Comme le note le
pape François dans son document sur le couple et la famille (La joie de l’amour), « la Bible
abonde en familles, en générations, en histoires d’amour et en crises
familiales. » (par. 8) Elle est remplie de méditations, d’instructions, de
récits très réalistes, de poésie aussi sur cette double réalité humaine
fondamentale.
Dès les premières
pages de la Bible, on rencontre la famille d’Adam et d’Ève. De page en page, on
découvre un cortège ininterrompu d’alliances et de noces, de joies et de peines,
de tendresses et de violences, de paix mais aussi de sang, qui caractérise la
force de la vie qui continue ainsi son chemin de génération en génération.
Dieu crée
l’humanité, homme et femme, à son image. Ainsi le couple humain devient
co-créateur. Et « la capacité du couple humain à procréer est le
chemin par lequel passe l’histoire du salut. » (par. 11)
La Parole de Dieu
évoque l’union matrimoniale « non seulement dans sa dimension sexuelle et corporelle,
mais aussi en tant que don volontaire d’amour. L’objectif de cette union est “de
parvenir à être une seule chair”, soit par l’étreinte physique, soit par
l’union des cœurs et des vies et, peut-être, à travers l’enfant qui naîtra des
deux et portera en lui, en unissant, non seulement génétiquement, mais aussi
spirituellement, les deux “chairs”. » (par. 13)
La présence
d’enfants est interprétée dans la Bible comme un signe de plénitude de la
famille. Par eux se tissent des liens entre les générations et s’affirme une ouverture
sur l’avenir de la vie.
L’Évangile nous
rappelle également que les enfants ne sont pas une propriété des parents :
ils ont devant eux leur propre chemin de vie. Nous voyons Jésus obéissant à
ses parents terrestres, mais aussi prenant ses distances d’eux. À Marie et
Joseph qui sont étonnés devant le fait qu’il reste à Jérusalem après le pèlerinage
annuel (cf. Lc 2, 51), Jésus affirme que sa vocation personnelle exige une
séparation de ses parents. Il a une mission à accomplir hors de sa famille.
Dans la Bible, la
Parole de Dieu nous aide à percevoir des dimensions profondes et parfois
secrètes du mystère du couple et de la famille.
Évêque émérite de Gatineau
(3e texte d’une série sur La joie de l’amour)