lundi 29 mai 2017

L’Esprit animateur de notre vie d’enfant de Dieu

Il ne suffit pas de naître enfant de Dieu, par l’œuvre de l’Esprit. Il faut croître dans cette vie qui nous est donnée, mais aussi confiée. Nous ne sommes pas seuls pour travailler à ce que cette vie divine reçue au baptême se développe, s’épanouisse, donne de bons fruits dans notre monde, pour la gloire du Père. Jésus nous l’a promis : « Moi, je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C'est lui l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. » (Jean 14, 15-18) L’Esprit reçu au baptême vit en nous pour nous conduire à la maturité de notre vie chrétienne et apostolique, et à la sainteté.
 
Jésus nomme cet Esprit : un Paraclet. Il est celui qui répond à nos cris de détresse, d’angoisse, désarroi. Il vient nous consoler dans nos épreuves et nos larmes. Il se fait notre défenseur contre les ennemis qui veulent détruire notre vie d’enfant de Dieu. Il est notre avocat.
 
Jésus le nomme aussi : Esprit-Saint. Car c’est lui qui nous conduit à une sainteté de vie et à un témoignage sanctifiant, si nous lui sommes fidèles. Car Lui-même étant Saint, il est le sanctificateur au ras de nos vies quotidiennes par sa présence dynamique dans la Parole, dans les sacrements, dans l’Église, et aussi par une multitude d’autres chemins que chacun doit reconnaître pour y être docile et marcher vers sa maturité chrétienne.
 
Jésus nomme encore cet Esprit : l’Esprit de vérité. Sans lui, nous ne pouvons pas connaître le véritable Dieu : notre Père. Sans lui, la Parole de Dieu notre Père est morte pour nous. Sans lui, les sacrements ne sont pas des sources jaillissantes en nous, mais des rites extérieurs et souvent vides de sens.
 
Jésus explique à ses disciples désemparés : « C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » (Jean 6, 63) Puissions-nous répondre à Jésus comme l’a fait Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as des paroles de vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu. »  C’est l’Esprit qui nous rappelle les Paroles de Jésus et nous conduit à toujours mieux les comprendre dans la prière et la méditation. Alors, ces Paroles deviennent en nous « esprit et vie », vitalité chrétienne sans cesse renouvelée, comme une source jaillissant du fond de notre cœur.
 
Il faut chercher à toujours mieux connaître cet Esprit. Je vous invite à lire mon livre intitulé : Devenir enfant de Dieu. Il vous offrira des précisions sur les rôles si vitaux de l’Esprit dans notre vie spirituelle quotidienne et dans notre témoignage en faveur de Jésus ressuscité.
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau