lundi 15 août 2016

Une question de cœur

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. » (EG 1)
 
La question fondamentale est : qu’est-ce qui remplit mon cœur? Il s’agit ici du cœur au sens biblique : notre intérieur, ce lieu secret d’où jaillissent nos choix, nos décisions.
 
Le monde? 
« Le grand risque du monde d’aujourd’hui, avec son offre de consommation multiple et écrasante, est une tristesse individualiste qui vient du cœur bien installé et avare, de la recherche malade de plaisirs superficiels, de la conscience isolée. Quand la vie intérieure se ferme sur ses propres intérêts, il n’y a plus de place pour les autres, les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu, on ne jouit plus de la douce joie de son amour, l’enthousiasme de faire le bien ne palpite plus. […] Ce n’est pas le choix d’une vie digne et pleine, ce n’est pas le désir de Dieu pour nous, ce n’est pas la vie dans l’Esprit qui jaillit du cœur du Christ ressuscité. »
 
Le pape François m’exhorte à m’ouvrir les yeux sur les risques dans lesquels les choix du monde où je vis me plongent si Jésus n’est pas le centre de ma vie, de mes choix. (EG2)
 
Jésus le Ressuscité?
Le pape m’invite à renouveler aujourd’hui même ma rencontre personnelle avec Jésus. Je m’en sens incapable? Faire un petit pas, et il fera le reste! Ouvrir mon cœur, désirer, et il fera le reste! Lui dire que j’ai besoin de lui! Il pardonne toujours! « Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère cet amour infini et inébranlable. Il nous permet de relever la tête et de recommencer, avec une tendresse qui ne nous déçoit jamais et qui peut toujours nous rendre la joie. Ne fuyons pas la résurrection de Jésus, ne nous donnons jamais pour vaincus, advienne que pourra. Rien ne peut davantage que sa vie qui nous pousse en avant! »  (EG 3)
 
(1er texte d’une série sur La joie de l’Évangile)

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau