jeudi 2 juin 2016

Des grands-parents qui prient et témoignent

Il est opportun de réfléchir à l’importance des grands-parents de nos vies. Car ces personnes portent de l’amour et de la sagesse dans leur cœur.
 
Le pape François (audience générale du 11 mars 2015) invite les personnes âgées à devenir des poètes de la prière. « La prière des personnes âgées et des grands-parents est un don pour l’Église, c’est une richesse! C’est également une grande transfusion de sagesse pour toute la société humaine, en particulier pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite. Quelqu’un doit bien chanter, pour eux aussi, chanter les signes de Dieu, proclamer les signes de Dieu, prier pour eux! » Quelle belle mission!
 
Un grand croyant de tradition orthodoxe, Olivier Clément, disait : « Une civilisation où l’on ne prie plus est une civilisation où la vieillesse n’a plus de sens. Et cela est terrifiant, nous avons besoin avant tout de personnes âgées qui prient, car la vieillesse nous est donnée pour cela ». Le pape commente : « C’est une belle chose que la prière des personnes âgées. »
 
Il donne des motifs de prière : « Nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour les bienfaits reçus, et remplir le vide de l’ingratitude qui l’entoure. Nous pouvons intercéder pour les attentes des nouvelles générations et donner dignité à la mémoire et aux sacrifices des générations passées. Nous pouvons rappeler aux jeunes ambitieux qu’une vie sans amour est une vie desséchée. Nous pouvons dire aux jeunes qui ont peur, que l’angoisse de l’avenir peut être vaincue. Nous pouvons enseigner aux jeunes qui s’aiment trop qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Les grands-pères et les grands-mères forment la “chorale” permanente d’un grand sanctuaire spirituel, où la prière de supplication et le chant de louange soutiennent la communauté qui travaille et lutte sur le terrain de la vie. »
 
Le pape ajoute que la prière purifie sans cesse le cœur du ressentiment et de l’égoïsme. « Comme le cynisme d’une personne âgée qui a perdu le sens de son témoignage, qui méprise les jeunes et ne communique pas une sagesse de vie est laid! Comme est beau, en revanche, l’encouragement qu’une personne âgée réussit à transmettre aux jeunes à la recherche du sens de la foi et de la vie! C’est vraiment la mission des grands-parents, la vocation des personnes âgées. Les paroles des grands-parents ont quelque chose de spécial, pour les jeunes. Et ils le savent. Je conserve encore avec moi les paroles que ma grand-mère me remit par écrit le jour de mon ordination sacerdotale; elles sont toujours dans mon bréviaire, je les lis souvent et cela me fait du bien. »
 
Quel beau témoignage de notre pape, qui fait lui aussi partie des personnes âgées!
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau