jeudi 31 mars 2016

Pourquoi se confesser?

Parce qu’on y expérimente la miséricorde de Dieu notre Père. Il nous libère de nos chaînes et nous oriente vers l’avenir avec le courage de l’espérance. Il verse par l’Esprit dans notre cœur la paix et la joie qui sont de puissants stimulants de vie.
 
Que fait en nous la miséricorde divine?
 
Elle nous libère des chaînes du passé. Quand nous reconnaissons nos péchés devant Dieu et devant le prêtre dans le sacrement de la confession, nous faisons la vérité en nous. Et c’est alors, comme l’affirme Jésus, une vérité qui libère du poids étouffant passé, nous fortifie dans le présent et nous ouvre l’avenir.
 
Cette miséricorde nous incite à voir dans quels chemins nous marchons en fait. Reconnaître ses égarements, ses errances, des faux pas, c’est retrouver un équilibre intérieur, c’est se relancer dans la vie avec une espérance neuve au cœur.
 
Le sacrement de la confession est aussi une supplication adressée à ce Dieu qui nous a créés, qui nous aime avec tendresse et fidélité, et qui sans cesse veut nous purifier, nous renouveler. « Crée en moi un cœur pur » (psaume 51). La certitude de la miséricorde de Dieu notre Père nous relance dans un chemin d’espérance et de courage, dans la joie et la paix.
 
Quand ce chemin est parcouru dans la confiance abandonnée entre les mains de Celui qui dans sa bonté nous aime jusqu’à mourir pour nous sur la croix, nous nous ouvrons à l’Esprit-Saint et à son œuvre de renouvellement de notre cœur. Il est capable de nous construire solidement et de faire de nous de véritables enfants de Dieu.
 
Voici donc le chemin à parcourir pour vivre le sacrement de la confession comme la libération et la joie du cœur :
-        Louer Dieu pour sa bonté, sa tendresse pour moi et pour toutes les merveilles qu’il a accomplies dans ma vie : confesser la miséricorde divine.
-        Reconnaître avec vérité ce que je suis, quels sont mes sentiments profonds, mes erreurs, mes inquiétudes, mes péchés : confesser mes péchés.
-        Et finalement dire à Dieu ma joie d’être libéré, d’être relancé dans ma vie chrétienne : confesser mon espérance en la fidélité de Celui qui m’aime.
 
Et il nous reste à vivre en conséquence au jour le jour sous le soleil de l’amour miséricordieux de Dieu en aimant les autres avec miséricorde!
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau