samedi 8 août 2015

L’urgence d’agir

Le pape François accueille dans son encyclique sur l’écologie la réflexion d’innombrables scientifiques, philosophes, théologiens et organisations sociales. Il cite de nombreuses conférences épiscopales. Il intègre les profondes méditations du Patriarche Œcuménique Bartholomée.
 
Ce dernier « a attiré l’attention sur les racines éthiques et spirituelles des problèmes environnementaux qui demandent que nous trouvions des solutions non seulement grâce à la technique mais encore à travers un changement de la part de l’être humain, parce qu’autrement nous affronterions uniquement les symptômes. Il nous a proposé de passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager. » (9)
 
François porte dans son message percutant une préoccupation qui tourmente bien des gens et les appelle à agir pour que notre planète et notre humanité s’harmonisent mieux avec le plan de tendresse, de générosité et de diversité de Dieu.
 
D’où son appel.
« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. » Et le pape salue, encourage et remercie « tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale. Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. » (13)
 
Il adresse une invitation urgente au dialogue « sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. […] Il nous faut une nouvelle solidarité universelle. » (14)
 
Comment ce cri rejoint-il mon cœur? Le réveille-t-il? L’engage-t-il? Est-ce que je partage cette conviction qu’un changement radical est possible?
 
(4e texte d'une série sur l'encyclique du pape François)
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau