samedi 27 juin 2015

Garder la terre

L’été est un temps où beaucoup de personnes se font proches de la terre. Je pense aux personnes vivant sur des fermes, aux personnes qui travaillent dans la nature à de multiples travaux de semailles et de récoltes de toutes sortes. Mais je pense aussi à nous tous et toutes qui, d’une façon ou d’une autre – ne serait-ce que par une fleur dans notre appartement ou un regard sur les arbres proches de notre résidence – nous faisons proches de la terre.
 
Comment la regardons-nous? Comment la traitons-nous? Le pape François nous aide à réfléchir à cette question avec les affirmations suivantes.
 
« Lorsque nous parlons d’environnement, de la création, ma pensée va aux premières pages de la Bible, au  Livre de la Genèse, où l’on affirme que Dieu établit l’homme et la femme sur terre afin qu’ils la cultivent et qu’ils la gardent (cf. 2, 15). Cela suscite en moi les questions suivantes : Que signifie cultiver et garder la terre? Cultivons-nous et gardons-nous vraiment la création? Ou bien est-ce que nous l’exploitons et nous la négligeons? Le verbe « cultiver » me rappelle à l’esprit le soin que l’agriculteur prend de sa terre afin qu’elle porte du fruit et que celui-ci soit partagé : combien d’attention, de passion et de dévouement! Cultiver et garder la création est une indication de Dieu donnée non seulement au début de l’histoire, mais à chacun de nous; cela fait partie de son projet; cela signifie faire croître le monde avec responsabilité, en le transformant afin qu’il soit un jardin, un lieu vivable pour tous. »
 
Ce beau texte mérite relecture et méditation. Et quel geste pourrais-je poser cet été pour devenir un peu plus attentif à cette terre qui m’est confiée?
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau