dimanche 22 juin 2014

Sommes-nous des momies de musée?


C’est le pape François qui nous pose la question (voir La joie de l’Évangile par 82ss) Il emploie dans ce contexte un mot peu connu: acédie. « C'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, le dégoût pour la prière, la pénitence, la lecture spirituelle. L'acédie peut être une épreuve habituellement passagère, mais peut être aussi un état de l'âme qui devient une véritable torpeur spirituelle et la replie sur elle-même. C'est alors une maladie spirituelle. »
 
Le pape voit des signes de cette maladie dans la difficulté de trouver des personnes pour assurer la catéchèse ou d’autres services d’Église à long terme, dans la tentation de certains prêtres de s’assurer à tout prix « de préserver leurs espaces d’autonomie, comme si un engagement d’évangélisation était un venin dangereux au lieu d’être une réponse joyeuse à l’amour de Dieu qui nous convoque à la mission et nous rend complets et féconds. »
 
François énumère différentes origines de cette acédie pastorale. « Certains y tombent parce qu’ils conduisent des projets irréalisables et ne vivent pas volontiers celui qu’ils pourraient faire tranquillement. D’autres, parce qu’ils n’acceptent pas l’évolution difficile des processus et veulent que tout tombe du ciel. D’autres, parce qu’ils s’attachent à certains projets et à des rêves de succès cultivés par leur vanité. D’autres pour avoir perdu le contact réel avec les gens, dans une dépersonnalisation de la pastorale qui porte à donner une plus grande attention à l’organisation qu’aux personnes, si bien que le “tableau de marche” les enthousiasme plus que la marche elle-même. D’autres tombent dans l’acédie parce qu’ils ne savent pas attendre, ils veulent dominer le rythme de la vie.»
 
Alors, la foi s’affaiblit. « La psychologie de la tombe, qui transforme peu à peu les chrétiens en momies de musée, se développe. » 
 
D’où le cri du pape : « Ne nous laissons pas voler la joie de l’évangélisation ! »
 
Suis-je atteint par cette acédie ? Si oui, quelle en serait la cause dans mon cas ?
(25e texte d’une série sur la joie)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau