lundi 28 octobre 2013

L’alliance passe à Joseph

Avant de mourir, le vieux Jacob témoigna devant l’arrière-petit-fils d’Abraham que l’alliance alors conclue par Dieu avec leur ancêtre est toujours solide et fiable. Il dit à Joseph : « El Shaddaï m'est apparu à Luz, au pays de Canaan, il m'a béni et m'a dit: “Je te rendrai fécond et je te multiplierai, je te ferai devenir une assemblée de peuples et je donnerai ce pays en possession perpétuelle à tes descendants après toi.” Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d'Égypte avant que je ne vienne auprès de toi en Égypte, ils seront miens! Éphraïm et Manassé seront à moi au même titre que Ruben et Siméon. » Et Jacob bénit ses deux petits-fils, nés de Joseph en Égypte : « Que le Dieu devant qui ont marché mes pères Abraham et Isaac, que le Dieu qui fut mon pasteur depuis que je vis jusqu'à maintenant, que l'Ange qui m'a sauvé de tout mal bénisse ces enfants, que survivent en eux mon nom et le nom de mes ancêtres, Abraham et Isaac, qu'ils croissent et multiplient sur la terre! »  Et il ajouta à l’endroit de Joseph : « Voici que je vais mourir, mais Dieu sera avec vous et vous ramènera au pays de vos pères. » (Genèse 48, 3-22)
 
Joseph croit avec fermeté aux promesses faites aux patriarches et matriarches. Il accueille la bénédiction.  Puis voyant venir la fin de ses jours, il transmet à sa famille, comme un précieux héritage, cette certitude de la fidélité du Dieu de ses pères, le « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ».  « Je vais mourir, mais Dieu vous visitera et vous fera remonter de ce pays dans le pays qu'il a promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob. » (54,25-26)
 
Ainsi s‘affirme dans la Bible la façon dont Dieu met en œuvre son grand dessein de miséricorde pour les humains et pour leur bonheur. Dieu passe par des alliances. Dieu ainsi se révèle, fait connaître ses chemins, guide celles et ceux qui acceptent d'entrer dans son alliance. Il les bénit, les fait fructifier et réussir, les protège et leur donne la mission de porter le témoignage de sa volonté de proximité et de salut à tous les humains. Ainsi,  nous voyons l’alliance passer, par cette famille d’Abraham, élargie par adoptions, au cœur du peuple païen des Égyptiens. Elle portera là son témoignage pour ce Dieu fidèle.
 
Il est important que nous cultivions en Église la mémoire de l’alliance divine qui est à la base de notre vie de foi et d’espérance. Ainsi nous pourrons dans l’amour développer des relations sans cesse nouvelles avec Dieu, entre nous et avec tous les humains appelés par Dieu à partager cette alliance.
 
Et en ces temps que nous vivons, il semble particulièrement important de développer une conscience très vive de l’importance des générations pour que se perpétue cette alliance. Pensons au rôle des grands-parents envers leurs petits-enfants. Les catéchètes savent bien cette réalité. Il faut la valoriser et ainsi faire de plus en plus de nos familles un lieu de transmission de cette alliance dans la foi. Dieu est fidèle. Mais il demande notre consentement actif pour que sa bonté rejoigne les plus jeunes générations parmi nous. N’est-ce pas un des chemins pour la nouvelle évangélisation?
(9e texte d’une série sur l’Alliance)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau