lundi 14 octobre 2013

L’alliance avec Isaac

L’alliance que Dieu fit avec Abraham a été établie avec sa descendance physique, dont Isaac est le premier maillon : « Ce jour‑là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes : “A ta postérité je donne ce pays”. » (Genèse 15,18) Cette promesse est répétée avec insistance : « Ce jour‑là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes : “A ta postérité je donne ce pays”. » (17,7) Et Dieu est très explicite au sujet d’Isaac : « ta femme Sara te donnera un fils, tu l'appelleras Isaac, j'établirai mon alliance avec lui, comme une alliance perpétuelle, pour être son Dieu et celui de sa race après lui. […] Mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison. » (17,19-21)
 
La Bible montre bien la réalité de cette alliance dans l’histoire d’Isaac, en particulier lors d’une grande sécheresse qui menaçait sa famille. « Il y eut une famine dans le pays -- en plus de la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham -- et Isaac se rendit à Gérar chez Abimélek, roi des Philistins. Yahvé lui apparut et dit : “Ne descends pas en Égypte; demeure au pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays‑ci, je serai avec toi et te bénirai. Car c'est à toi et à ta race que je donnerai tous ces pays‑ci et je tiendrai le serment que j'ai fait à ton père Abraham. Je rendrai ta postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, je lui donnerai tous ces pays et par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, en retour de l'obéissance d'Abraham, qui a gardé mes observances, mes commandements, mes règles et mes lois.” Ainsi Isaac demeura à Gérar . » (26, 1-6)
 
Isaac expérimente donc, comme son père Abraham, des relations solides avec le Dieu vivant et unique. Comme Abraham, il a expérimenté la protection divine dans tous ses dangers. Dieu, dans une mystérieuse initiative, s’est lié à Isaac et lui a fait don de son amitié. Il l’a guidé dans sa vie de nomade sur cette terre promise à Abraham et à sa descendance. Car Dieu est toujours fidèle à sa promesse et à son alliance.
 
La Bible souligne souvent cette transmission de la bénédiction et de l‘alliance au fils de la promesse. Ainsi nous lisons dans Ben  Sirac 44, 19-22 : « Abraham, ancêtre célèbre d'une multitude de nations, nul ne lui fut égal en gloire. Il observa la loi du Très-Haut et fit une alliance avec lui. Dans sa chair il établit cette alliance et au jour de l'épreuve il fut trouvé fidèle. C'est pourquoi Dieu lui promit par serment de bénir toutes les nations en sa descendance, de la multiplier comme la poussière de la terre et d'exalter sa postérité comme les étoiles, de leur donner le pays en héritage, d'une mer à l'autre, depuis le Fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. À Isaac, à cause d'Abraham son père, il renouvela la bénédiction de tous les hommes. »
 
Cette histoire de la vie d’Isaac nous invite à une même confiance abandonnée à Dieu afin que porter l’alliance de paix et de réconciliation aux humains de notre temps. Car notre humanité appelle vraiment un lieu où l’alliance divine se révèle et agit. C’est bien ce qu’est l’Église et dans cette communauté c’est là notre mission.
(7e texte d’une série sur l’Alliance)
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau