lundi 26 août 2013

François et les appauvris du monde

En choisissant ce nom comme nouvel évêque de Rome, François donnait un clair message à l’Église et au monde. Il affichait aux yeux de tous sa priorité pour les appauvris de notre planète, qui sont des foules que même nos calculatrices sophistiquées ne réussissent pas à dénombrer.
 
Et depuis, il a multiplié les gestes qui ont traduit cette priorité. Avec une grande liberté, il a choisi d’aller vers les personnes dans la souffrance, dans toutes sortes de souffrances, aussi bien à Rome qu’ailleurs en Italie et maintenant dans le vaste monde, comme il vient de le faire à Rio.
 
Ses gestes et ses paroles (car il n’a pas caché ses connivences avec la théologie de la libération) sont des interpellations très fortes à la jeunesse, à notre Église, aux personnes qui ont le pouvoir politique et économique.
 
Moi aussi, je me sens interpelé. Quelles devraient être mes nouvelles priorités, maintenant que je suis à la retraite? Je sens que ce n'est pas facile, à mon âge, de suivre ce pape! Il a pourtant le même âge que moi! Mais je me rends bien compte que je n’ai rien de ces expériences qui ont façonné sa vie jusqu’ici.
 
Je ne suis sans doute pas le seul à sentir ce déchirement entre un appel très fort à sortir vers les périphéries et ma difficulté à trouver ce que ça signifie dans ma vie! Mais il faudra bien en venir à passer de la réflexion à la décision et à l’action, quelle qu’elle soit! Entretemps, je demande à l’Esprit de me guider.
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau