dimanche 16 juin 2013

L’appel à la sainteté et la vocation à la vie religieuse

Lors d’interpellations que j’ai faites à des personnes engagées dans l’Église, j’ai souvent entendu l’objection : « Mais moi je ne suis pas un saint! » N’a-t-on pas le sentiment que la sainteté, ça ne concerne que des personnages extraordinaires, qui ont vécu des situations les conduisant au martyre, ou encore qui ont affronté de très durs combats contre les forces du mal sous des formes terribles?

Pourtant, le concile Vatican II nous a enseigné que nous sommes tous, par notre baptême, appelés à la sainteté et équipés pour y parvenir. Et cela par divers chemins, selon les diverses vocations, tellement nombreuses et complémentaires dans l’Église. 

La vie selon l'Évangile n’est pas réservée aux personnes qui consacrent leur destinée à Dieu par divers vœux religieux : pauvreté, chasteté et obéissance. La sainteté nous concerne tous. Pour le comprendre un peu mieux, je vous invite à lire avec moi un chapitre de Vatican II qui pourra vous étonner, vous déranger, vous inspirer. Allez au  lien suivant.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau