jeudi 16 mai 2013

Vatican II et l’accueil des dons de l’Esprit

Nous n’avons souvent qu’une vague idée de ce que le Concile nous a demandé comme accueil, reconnaissance et mise en marche en Église des divers dons, charismes et ministères donnés par l’Esprit aux différents membres de la communauté. Relire certains de ces textes peut et doit encore nous interpeler.

Mais c’est surtout le document sur l’Église qui nous incite à recevoir les services, ministères, fonctions et charges semées diversement par l’Esprit dans l’Église et dans le monde. « Unique est l’Esprit qui distribue ses dons variés pour le bien de l’Église, à la mesure de ses richesses et des exigences des services. » (par.7). Ou encore :  « En outre, le même Esprit-Saint non seulement sanctifie le Peuple de Dieu, le conduit et l’orne de vertus au moyen des sacrements et des ministères mais, ‘en distribuant à chacun ses dons comme il lui plaît’ (1 Co 12,11), il dispense également, parmi les fidèles de tout ordre, des grâces spéciales qui les habilitent à assumer des activités et des services divers, utiles au renouvellement et à l’expansion de l’Église, suivant ces paroles : ‘À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun’ (1 Co 12,7) » (par. 12).

Au début du développement sur les laïcs, le texte (par. 30) affirme que les prêtres savent « combien les laïcs contribuent au bien de toute l'Église; et ils savent qu'eux-mêmes n'ont pas été institués par le Christ pour assumer à eux seuls toute la mission salvatrice de l'Église envers le monde, mais qu'ils ont la charge sublime de paître si bien les fidèles, de si bien reconnaître chez eux les ministères et les charismes, que tous coopèrent à leur mesure et d'un même coeur à l'œuvre commune. Car il faut que tous "vivant selon la vérité et dans la charité, nous croissions de toute manière vers Celui qui est le Chef, le Christ, dont le Corps tout entier reçoit concorde et cohésion par toutes sortes de jointures qui le nourrissent et l'actionnent selon le rôle de chaque partie, opérant ainsi sa croissance et se construisant lui-même dans la charité" (Eph. 4, 15-16). »

Et le concile (par. 32) cite Paul : « De même, en effet, que notre corps en son unité possède beaucoup de membres et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ainsi nous à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres » (Rom. 12, 4-5). […]  « Car la diversité même des grâces, des ministères et de l'action rassemble en un seul tous les fils de Dieu, puisque "c'est un seul et même esprit qui opère toutes ces choses" (1 Cor. 12, 11). »

Puis le texte précise (par. 33) : « L'apostolat des laïcs est donc une participation à la mission salvatrice de l'Église elle-même. Cet apostolat, tous y sont destinés par le Seigneur lui-même en vertu de leur baptême et de leur confirmation. Les sacrements, et en particulier la sainte Eucharistie, communiquent et alimentent cet amour envers Dieu et envers les hommes qui est l'âme de tout l'apostolat. […]  Outre cet apostolat qui incombe à tous les fidèles sans exception, les laïcs peuvent également être appelés, de diverses manières, à collaborer plus immédiatement à l'apostolat de la hiérarchie, à l'instar des hommes et des femmes qui aidaient l'apôtre Paul à évangéliser, et peinaient beaucoup dans le Seigneur (cf. Phil. 4, 3; Rom. 16, 3 ss). Ils sont, en outre, susceptibles d'être appelés par la hiérarchie à exercer certaines tâches ecclésiastiques dans un but spirituel. »

Ces textes et bien d’autres encore nous rappellent que c’est Jésus Ressuscité qui continue son ministère dans et par l’Église, son Corps diversifié et unifié, par l’Esprit qui sans cesse donne à la communauté ce qu’elle a besoin pour vivre en abondance et pour accomplir sa mission. Accueillons-nous ces dons avec joie, sans jalousie et sans fermetures sur nos habitudes et nos chasses-gardées? Les reconnaissons-nous? Les encourageons-nous, les développons-nous en les nourrissant de l’Écriture, des sacrements, de la fraternité, de la solidarité, de la consolation, de la guérison nécessaire lors des blessures? (voir la grande exhortation de saint Paul : 1 Co 12, 4-27).
(43e texte d’une série sur Vatican II)
† Roger Ébacher
Évêque de Gatineau