vendredi 15 mars 2013

François évêque de Rome

J’ai été très touché d’entendre le nom du nouveau pape : Bergoglio. J’en ai souvent entendu parler. Il a la réputation d’être proche du peuple et très engagé envers les pauvres.

Et mon émotion a encore augmentée quand j'ai entendu le nom qu’il a choisi comme évêque de Rome. Il se trace ainsi un magnifique et exigeant programme : marcher sur les pas de ce grand saint, si proche des personnes blessées par la vie, si pauvre et si donné pour toutes et pour tous. Et n’oublions pas son amitié spirituelle avec Claire et son soutien indéfectible à son pauvre monastère. François aimait intensément l’Église et a été profondément fidèle à Jésus crucifié lui demandent de réparer son Église qui tombait en ruines. Que l’évêque François sache entendre cet appel toujours actuel!

J’ai aimé la perception qu’il a exprimé de son nouveau rôle en se présentant comme évêque de Rome. Car c’est bien en tant qu’évêque de Rome qu’il est le successeur de Pierre (et aussi de Paul) dans le service de l’Église et dans le témoignage pour que le monde en vienne à croire que Dieu l’aime à ce point de nous avoir donné son Fils pour notre bonheur et notre vie éternelle.

À mon avis, ce fut magnifique de le voir faire prier la foule pour son prédécesseur et même de demander à toute l’Église de prier sur lui. Il a obtenu ainsi un silence profond de cette immense foule enthousiaste et si bruyante quelques secondes auparavant. Prier avec le Peuple de Dieu et faire prier le Peuple de Dieu sur lui : ce sont là les gestes d’un spirituel qui a le sens de la communauté ecclésiale et qui ne se sentira pas seul dans son ministère.

Et ses derniers mots, égayés d’un sourire, ont été tout paternels, remerciant les gens de leur accueil chaleureux et les invitant à aller dormir en paix.

Que l’Esprit soit son guide, sa force et sa joie au cœur des épreuves qu’il ne manquera sûrement pas de rencontrer sur son chemin de service de l’Église et du monde. Il l’a conduit à ce siège apostolique, qu’il continue à le soutenir et à l’éclairer dans ses choix et ses priorités.

Que Marie mère de l’Église et pauvre parmi les pauvres lui soit bonne et guide ses pas vers Jésus Vivant et vers ses préférés les petits de ce monde.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau