dimanche 13 janvier 2013

Vatican II et les différents états de vie en Église

La grande nouveauté apportée par le concile dans son texte « L’Église », c’est d’avoir traité du Peuple de Dieu avant d’analyser les différents états de vie et de service qu’on y trouve. C’est affirmer que tous les membres de l’Église, aussi bien le pape que l’enfant qui vient d'être baptisé, font partie de ce même Peuple. Mais les membres de cette communauté ont différents appels et missions en vue du salut des humains selon le plan d’amour de Dieu.

Vatican II, puis à sa suite différents synodes des évêques, ont traité des évêques, des prêtres, des laïcs, des religieux et religieuses.  Je ne fais ici que signaler quelques points.

Au sujet des évêques, la déclaration la plus fondamentale faite par ce concile fut d’affirmer que l’épiscopat est un sacrement. « Le saint Concile enseigne que, par la consécration épiscopale, est conférée la plénitude du sacrement de l’Ordre. » (L'Église par.  21) La Tradition « montre à l’évidence que par l’imposition des mains et les paroles de la consécration, la grâce de l’Esprit Saint est donnée et le caractère sacré imprimé, de telle sorte que les évêques, d’une façon éminente et patente, tiennent la place du Christ lui-même, Maître, Pasteur et Pontife et agissent en sa personne. » J’ai souvent entendu dire que l’Évêque est le représentant du pape. Le concile dit bien qu’il est le représentant du Christ Jésus ressuscité. Quant aux prêtres, coopérateurs des évêques, « ils sont consacrés pour prêcher l’Évangile et pour être les pasteurs des fidèles et célébrer le culte divin en vrais prêtres du Nouveau Testament. »  (par. 28)

En ce qui concerne les laïcs, les évêques en concile « savent bien l’importance de la contribution des laïcs au bien de l’Église entière. Ils savent qu’ils n’ont pas été eux-mêmes institués par le Christ pour assumer à eux seuls tout l’ensemble de la mission » de l’Église. Ils y reconnaissent « les services et les charismes propres à ceux-ci, de telle sorte que tout le monde à sa façon et dans l’unité apporte son concours à l’œuvre commune. » (par. 30).  Par leur baptême, les laïcs participent à la dignité commune de tous les membres du Peuple de Dieu et participent au même appel à la sainteté et au service de la mission, mais selon diverses grâces, charismes et ministères. Par le rayonnement de leur vie quotidienne et par leurs divers apostolats, ils participent au plan de Dieu pour le salut du monde.

Les religieuses et religieux, (par. 43ss) par leur consécration, qui est une floraison de la consécration baptismale, ils s’engagent à suivre Jésus par le chemin des conseils évangéliques de pauvreté, d’obéissance et de chasteté, et à les vivre en communauté. Ces personnes sont aussi très souvent engagées dans diverses œuvres apostoliques et pastorales. Elles témoignent ainsi de la bonté miséricordieuse de Jésus pour les peines et misères de notre humanité et œuvrent à la justice et à la paix. Et, en même temps, elles nous redisent sans cesse que le but de notre vie est le royaume de Dieu qui nous sera donné quand viendra le Seigneur Jésus dans sa gloire.

Que de richesses humaines, spirituelles et apostoliques dans l’Église! Il est beau et stimulant de découvrir cette réalité qui est la vie quotidienne de nos diverses communautés paroissiales ou autres. Il ne faut pas nous laisser aveugler par tant de petits côtés de nos vies ecclésiales, mais bien pénétrer la richesse de tous ces engagements variés pour que notre monde ait la vie en abondance.
(23e texte d’une série sur Vatican II)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau