dimanche 14 octobre 2012

Confesser ses péchés et recevoir l’absolution

J’ai commencé ma retraite le 1er décembre 2011.  Et les mois de décembre, janvier et une partie de février furent occupés à la rédaction d’un texte commandé par Médiaspaul.  Le thème traité dans ce livre est « Pardon et aveu ».

Le résultat qui vient d’être publié est un petit livre écrit par deux auteurs. C’est là le format de cette collection récente intitulée « Dialogues ». Comme l’explique l’Éditeur, les livres de cette collection « traitent de positions de l’Église qui alimentent actuellement la controverse, en son sein comme dans la société en général. » On veut favoriser des dialogues pondérés sur ces sujets chauds, mais aussi découvrir la richesse de la pensée de l’Église.

J’avais donc à y défendre la position du magistère ecclésial sur l’absolution collective et expliquer pourquoi tenir à la rencontre personnelle avec un prêtre pour confesser ses péchés graves et même ses péchés véniels.  Un ami m’a demandé si ce que j’y écrivais était ma propre position. Je lui ai répondu en toute vérité que oui : la position de l’Église, bien comprise, est aussi ma position. Car elle est belle, dynamique, profondément humaine tout en étant la révélation de ce Dieu qui n’est que miséricordes et bontés.

Voici comment l’Éditeur présente ma part de ce livre dans le communiqué de presse annonçant la parution du document.  « Avouer, c’est refuser le fatalisme comme guide pour interpréter ma vie. C’est poser : je suis un être responsable. Assumer ainsi ce que j’ai fait de mal est une affirmation essentielle de ma liberté humaine. Et c’est alors un acte de loyauté et de courage, qui libère encore plus profondément ma liberté. En tenant à l’aveu personnel, l’Église fait une œuvre d’humanité. »

Je vous invite bien sûr à lire cette toute récente publication. J’espère que vous y trouverez un surcroit d’espérance et de paix du cœur dans la joie d’être fidèlement chéris par ce Dieu qui s’est révélé en Jésus comme notre réconciliation en retissant nos relations avec Dieu, avec nos sœurs et frères humains, avec nous-mêmes et avec la nature.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau