jeudi 26 juillet 2012

Une peinture qui réveille mes souvenirs

Mon appartement est décoré par divers tableaux, quelques photos, mais surtout des icônes particulièrement chères à mon cœur et qui soutiennent ma prière. Il y a quelques semaines, j’y ai ajouté une peinture.

C’est un cadeau qui me fut remis le 9 juillet. Il me représente jeune évêque arrivant dans l’Outaouais. Que de souvenirs cachés dans ce portrait! Il m’a entraîné à remonter en 1988. J’arrivais avec une bonne expérience sacerdotale dans divers ministères, avec aussi une expérience de près de neuf ans dans le service épiscopal. J’étais en pleine forme et j'avais le goût d’une nouvelle aventure dans une région et dans un diocèse dont j’ignorais à peu près tout. Le défi de connaître de nouvelles personnes, des paroisses grosses et petites, dans un territoire à la fois très urbain et aussi rural, voilà autant d’appels que je m’apprêtais à relever de mon mieux. Ce magnifique portrait, que beaucoup ont vu sur le journal Le Droit et ont complimenté, fut pour moi un rappel de ces engagements qui sont maintenant dans mon cœur des souvenirs reconnaissants pour l’Église d'ici qui m’a alors accueilli.

L’idée de ce portrait a jailli dans le cerveau toujours si inventif d’un ami, M. Michel Careau qui, avec la complicité et l’œil averti de quelques dames du Centre diocésain, a choisi la photo retenue comme modèle. Un voisin et ami de M. Careau, M. Jean-Marie Pérusse, jeune retraité aux multiples talents, a peint le portrait. Et le 9 juillet au soir, ils sont venus tous les deux à ma résidence me remettre le bon résultat de ce travail préparé et exécuté de longue main.

Je remercie les artisanes et artisans de ce cadeau, et tout particulièrement celui qui l’a peint. Ce cadeau me touche, il réveille en mon cœur bien des souvenirs. Et il me donne le goût de continuer mon engagement, mais sous un mode nouveau, maintenant que je suis retraité et demeure dans cette région de l’Outaouais devenue « chez moi » en 1988.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau