mardi 3 juillet 2012

Annoncer la Parole

Je tiens à mettre dans mon programme des temps pour la prédication de retraites à des groupes. Je suis particulièrement invité à le faire par des communautés religieuses.

Je sais par expérience que ce temps consacré à l’exposition de l’Écriture est une période précieuse de ressourcement, non seulement pour les personnes qui s’inscrivent à la retraite, mais sans doute surtout à celui qui est appelé à la diriger. Il fut un mot d’ordre répandu dans les Ordres religieux de prédicateurs qui est toujours de grande actualité : prêche aux autres ce que tu as d’abord toi-même contemplé.

Assurer ce service de la Parole et de la direction spirituelle exige de la prière. Bien sûr, il en faut pendant le temps de la préparation du thème qui sera retenu et développé, mais encore plus durant tout le temps de l’enseignement lui-même. Seul l’Esprit-Saint peut rendre capable d’offrir d’une façon vraie, authentique, savoureuse la Parole de Dieu. Cela aussi, je le sais par expérience. Sans ce souffle de l’Esprit, je n’aurais vraiment rien à dire durant ces jours, qui vont jusqu’à une semaine complète. Je serais un désert, une terre aride, un puits desséché. Seul l’Esprit est Source, Élan, Vent, Feu, Souffle de vitalité et communication des secrets divins, que Lui seul connaît et peut révéler.

Aussi, je me permets de solliciter de votre part des intercessions pour toutes les retraites que je prêcherai dans les prochains mois, j’espère même les prochaines années.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau