samedi 24 décembre 2011

Devant la mangeoire

Dieu n’a pas réclamé un hôtel cinq étoiles pour venir habiter chez nous. Il a choisi une mangeoire. C’est là qu’il s’est senti chez lui : dans une pauvre crèche de bergers dont il est venu partager les rêves, les déceptions, les rejets, les blessures et les espoirs

Cette mangeoire parle à mon cœur : « Tu sais bien à quoi je sers! Le bœuf, l’âne, le mouton, même la poule et ses poussins viennent rassasier leur faim. Toi, as-tu faim? ». Et mon cœur s’est écrié : « Oui, j’ai faim de raisons de vivre. J’ai faim d’un sens et d’un but vraiment valables pour ma vie. J’ai faim d’être aimé malgré mes bêtises. J’ai faim d’être pardonné. J’ai faim que quelqu’un vienne retisser tous ces fils que j’ai cassés par mes indifférences envers les autres, par mes mépris des beautés et richesses de la nature, par mon refus d’écouter Dieu et sa Parole. Oui, j’ai faim! » Et la mangeoire me répond : « Viens manger : Celui qui est là sur la paille y a été déposé pour toi! » Quelle joie j’en ressens!

Mais mon cœur exhale aussi une peine profonde devant l’Enfant : «Tant de mes frères et sœurs de par le monde meurent de faim! Es-tu là aussi pour eux? Et si oui, comment le leur faire savoir? Comment leur offrir du pain, de la dignité, un peu de bonheur et d’amour?» Et j’entends murmurer au fond de moi-même : « J’ai su attirer par des anges de pauvres bergers affamés de pain, de paix et d’amitié. J’ai su séduire et guider par une étoile les savants de la terre, eux aussi affamés de comprendre les merveilles de la création et hantés par les énigmes de leurs cœurs et de leurs peuples. Sois cet ange, sois cette étoile. Brûle, rayonne et attire. Rayonne par ta joie et ta confiance. »

Depuis deux mille ans, nous essayons d’irradier cette joie qui nous vient de l’Enfant dans ses langes. À Noël, nous échangeons des cadeaux, des cartes de vœux et des visites. C’est Jésus qui donne un sens à tous ces gestes du temps des Fêtes tout comme à ceux de notre quotidien. Il est le vrai Cadeau pour Noël et aussi pour tous nos jours et nos saisons. Il est le Don magnifique d’un Dieu qui nous aime follement. Et en accueillant ce Cadeau dans la foi et dans l’amour, nous devenons comme Lui des bien-aimés qui connaissent par expérience l’indéfectible fidélité de Dieu et sa miséricorde sens limites. Nos faims s’apaisent. Des chemins neufs s’ouvrent. Il y a de l’avenir.

En cette Nuit de Noël, une grande Lumière a jailli.
Qu’elle illumine chacune des journées de la prochaine année.
Que l’Enfant de la crèche vous apporte sa Paix!
Joie devant ce merveilleux Cadeau vivant qu’est Jésus dans la mangeoire et sainte année 2012.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau

(Image de la crèche : toile de Soeur Clémence Giguère)